Agenda
Projects
Presse

 

                                  Présentation

 

Diones Correntino est musicien et travaille comme pianiste, compositeur, arrangeur et professeur. Il a obtenu son doctorat en musique à l'Institut des Arts de L´UNICAMP et, en 2020, il a reçu une bourse du programme d'internationalisation de la CAPES/PrInt (Coordination de Perfectionnement du Personnel de Niveau Supérieur) pour réaliser un échange universitaire d'un an au sein de L'Institut de Recherche en Musicologie de l´ Université Paris Sorbonne (IReMUS) - Paris IV- Lettres Sorbonne. Il a effectué sa maîtrise en musique à l'école de Musique et d'Arts de la Scène de l'Université Fédérale de Goiás ainsi que sa licence en musique-spécialisation en piano par la même institution, sous la direction du pianiste et professeur Luiz Medalha.Il a suivi le cours de MPB et Jazz du Conservatoire de Tatuí (l'année 2008),  ainsi que des cours de jazz et d'improvisation contemporaine au sein du New England Conservatory-Boston-EUA.

Dans son approche en tant qu´instrumentiste, il conjugue sa formation académique de pianiste de concert explorant la composition et l'improvisation aux influences de répertoires de la musique instrumentale brésilienne, de la musique moderne et du jazz. En plus de ses activités artistiques, il travaille comme professeur à l'École de Musique et d'Arts de la Scène de l'Université Fédérale de  Goiás.

Il s'est déjà produit en tant que pianiste solo et de groupe dans diverses villes du Brésil et dans des pays tels que la France et les États-Unis, notamment au Festival de Musique Brésilienne de l ́Université du Nord Texas (North Texas University-EUA) et, au Brésil, dans le cadre de la Série Instrumentale Guiomar Novaes promue par la Salle Cecília Meireles.  
 

En 2014, Il a reçu la mention “Excellence Culturelle de l'Année — 2014”  avec le groupe ASSUM TRIO, décernée par le Conseil d´État à la Culture du Gouvernement de Goiás. 

 

En 2015, il a sorti l´album Diones Correntino Quarteto- Som Mestiço. L´album, auquel participe également le  saxophoniste Mauro Senise sur le morceaux "Pianeiros", fait partie des 3O indications de Cds indépendants de l´année 2015, dans le genre musique instrumentale brésilienne, nommées par le critique musical Carlos Calado (auteur des livres  Jazz ao Vivo (1989), O Jazz como Espetáculo (1990), organisateur de la Collection Folha Clássicos do Jazz (2007), collaborateur du journal Folha de São Paulo).

Foto Rafaella Pessoa-3.jpg